Qui sommes-nous ?
De loin en Loing est une association créée en octobre 2016 à la suite du mouvement de solidarité de citoyens de la commune d’Écuelles (Seine-et-Marne) et de ses environs pour venir en aide à une vingtaine de migrants, arrivés en novembre 2015 à l’hôtel Formule 1 situé sur la commune, placés là par le Samu Social après l’évacuation de lieux squattés à Paris.
L’aide aux migrants arrivés à Écuelles a d’abord pris la forme d’un comité de soutien, visant au départ à apporter nourriture et vêtements, et à accompagner les migrants dans leurs démarches jusqu’à leur départ en juin 2016. À partir de septembre 2016, le Samu Social place de nouvelles personnes, de tous horizons, à l’hôtel F1. Si l’État leur fournit l’hébergement, les personnes sont très isolées, manquent du nécessaire pour vivre et ne connaissent pas les structures qui peuvent les aider sur place.
C’est alors qu’est créée, le 12 octobre 2016, De loin en Loing, solidarité migrants, pour répondre aux besoins immédiats et donner à ces personnes bouleversées dans leurs parcours, les contacts humains nécessaires à la confiance et l’autonomie.
En 2016, 3 000 repas sont distribués, 120 heures de cours de français données, 300 machines de linge effectuées, aisni que plus de 140 allers-retours vers les services de santé, administratifs et autres. Des sorties et des moments partagés, des livres, des vêtements, des valises et toutes sortes de choses nécessaires à la vie ont été proposées.
En 2017, 40 familles de plus de 20 nationalités différentes ont été aidées, 3600 repas distribués, de nombreuses heures de cours de français assurées, 1 000 machines de linge, plus de 10 000 km parcourus vers les services de santé, en aide administrative pour des démarches de demande d’asile, d’aide à la scolarisation. A également été mise en place une animation régulière pour les petits et les parents. Au total, une centaine de bénévoles ont été impliqués ont assuré au total plus de 2 équivalents temps-plein en actions bénévoles.
En avril 2018, l’accueil par l’hôtel Formule 1 d’Écuelles de personnes placées par le Samu social s’est arrêté. Les actions de l’association se sont alors réorientées.
Actuellement, nos actions comportent plusieurs volets :
De loin en Loing a été reconnue d’intérêt général par la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) de Seine-et-Marne en juin 2021.
Le mouvement des « 100 pour 1 » représente un immense élan de solidarité citoyenne en faveur des personnes exilées. Loin des fantasmes et du climat d’hostilité qui règne souvent à leur sujet, il est la preuve qu’un accueil bienveillant favorise les conditions pour que chacune et chacun trouve sa place dans la société.
Composé de près de 70 associations locales réparties un peu partout en France, il répond aux besoins de logement de familles, pour la plupart sans papiers, qui, sans la solidarité des donateurs, se retrouveraient à la rue. Les associations du réseau des « 100 pour 1 » s’épaulent, échangent les bonnes pratiques et se soutiennent dans les difficultés rencontrées, notamment face au casse-tête administratif et légal auquel elles sont confrontées. Un exemple parmi tant d’autres : les personnes exilées n’ont pas le droit de travailler, mais doivent montrer des bulletins de salaire pour espérer être régularisées. Presque toutes les familles sont hébergées et soutenues jusqu’à ce qu’elles obtiennent leur régularisation, trouvent du travail, et un logement. C’est un accompagnement de longue haleine, sur plusieurs années, qui permet aux enfants d’avoir une scolarité régulière, souvent avec de belles réussites, et aide les parents, traumatisés par leur expérience, à se reconstruire.
Au 1er juillet 2023, d’après une enquête auprès de 61 associations du réseau, les « 100 pour 1 » avaient accueilli, depuis l’origine, 716 familles représentant 3 015 personnes dont 1 666 enfants (424 familles, et 943 enfants étaient toujours accueillis au 1er juillet 2023 au sein des 61 associations). Les 61 associations interrogées en juillet 2023 fonctionnent presque exclusivement avec des bénévoles (1 587 au moment de l’enquête), et récoltent des dons auprès de 11 061 donateurs ou adhérents, essentiellement des particuliers. Le budget total, en 2022, de ces 61 associations, était de 2,5 millions d’euros.
Vous pouvez retrouver les associations du réseau des « 100 pour 1 » sur la carte interactive.
Copyright © 2024 DE LOIN EN LOING, Solidarité migrants